Début du cycle le 31 mai 2022, 18h15 (3 cours)
par Wiebke Drenckhan (CNRS/ICS) & Thierry Charitat (Unistra/ICS)
Ce n’est pas seulement dans la vraie vie que des tensions surgissent lorsque les différences se rencontrent ! L’association de différentes substances qui ne se mélangent pas crée des interfaces dont les propriétés peuvent être très différentes de celles des substances elle-mêmes. Les propriétés physiques des interfaces conduisent à de nombreux phénomènes fascinants qui enrichissent et contrôlent notre vie quotidienne : ils permettent aux animaux de marcher sur l’eau, rendent les poils humides collants, contrôlent la forme des bulles ou des gouttes, sont à l’origine de la consistance de la mousse à raser ou de la mayonnaise, et ils contrôlent même de nombreux processus des tissus biologiques !
Pendant ces cours, nous vous aiderons à comprendre les principes physiques derrière ces phénomènes et comment ils peuvent être exploités, non seulement par la nature et les humains dans la vie quotidienne, mais aussi dans des problèmes de recherche très récents. Les cours seront accompagnées de nombreuses expériences de démonstration.
Présentation du Cycle (mardi 10 mai) – cliquer sur l’image ci-dessous :
- Cours 1 – mardi 31/05 – Marcher sur l’eau
- Cours 2 – mardi 07/06 – Comment se faire un film…moléculaire
- Pour compenser les animations absentes du fichier pdf des Cours 2 et 3, une vidéo en ligne pour visualiser quelques effets des bulles et films de savon [cliquer sur l’image si la vidéo ne s’affiche pas, ou regarder la vidéo]
- Cours 3 – mardi 14/06 – Et pour finir, une petite mousse !
- Bilan de l’année 2021-2022 et avant-goût de 2022-2023 [cliquer sur l’image]