Programme 2019-2020

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Cours d’inauguration 2019 : Mardi 10/09 à 18h30 – « L’homme a-t-il vraiment marché sur la Lune le 21 Juillet 1969 ?», à l’occasion du cinquantenaire du premier alunissage –

par Eric Conte (UHA/IPHC)

A la manière d’un enquêteur, nous reprendrons un à un les arguments de nature scientifique avancées par la « théorie du complot » qui conteste la réalité de l’alunissage d’Apollo 11 le 21 juillet 1969 et nous discuterons de leur pertinence. Nous espérons lever le voile sur le mystère qui pourrait encore planer sur la mission Apollo 11 et apprendre en s’amusant des notions simples de physique.

Cycle (1) de Rentrée – « La lumière, d’Homère à Einstein…et un peu plus ! »

par Hervé Bulou (CNRS/IPCMS) 

à partir du 17/09 (5 cours)

La lumière est fascinante ! On peut la voir, la capter, la générer mais pasla toucher. Nécessaire à la vie, ellepeut aussi engendrer la mort. Nous voyagerons en compagnie d’artistes et de savants “lumineux” qui, d’Homère à Einstein, ont œuvré depuis près de 3000 ans pour comprendre la lumière.

Nous verrons comment les concepts développés pour expliquer l’arc-en-ciel furent des sources d’inspiration à l’émergence d’une nouvelle physique qui allait révolutionner le XXèmesiècle : la physique quantique.

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Cycle (2) d’Automne – « Les Rayonnements Ionisants : Par-delà le bien et le mal »ou Comment concilier risques et incertitudes scientifiques ?

par Nicolas Arbor (Unistra/IPHC)

à partir du 05/11 (3 cours)

Bien qu’invisibles, les rayonnements ionisants (radioactivité, rayons X) font partie de notre quotidien. D’origine naturelle (radioactivité des sols, rayons cosmiques) ou artificielle (imagerie médicale, nucléaire), sources de progrès et de craintes,leursnombreuses applications doivent être contrebalancées par les possibles risques radiologiques pour la santé et l’environnement.

Ce module vise à apporter les éléments clés pour aborder des questions qui se retrouvent régulièrement au cœur de l’actualité. Pas de politique ni de polémique ici,simplement une bonne dose d’esprit critique !

Cycle (3) d’Hiver – « Physique et Alpinisme » : En montagne je pense physique !

par Ulrich Goerlach (Unistra/IPHC)

à partir du 07/01/2020 (5 cours)

De la notion d’équilibre à celles d’adhérence, dusauvetage en crevasse par mouflage auxavalanches, du fonctionnement d’un ARVA ou du GPS, aux effets de l’altitude sur le corps humain, ce cycle vous aidera à comprendre toute la physique en relation avec les activités sportives en montagne comme l’escalade ou l’alpinisme Un cycle tout à fait adapté pour le mois de Janvier et pourbienpréparer ses vacances aux sports d’hiver!

Cycle (4) de Printemps – « De Galilée à Einstein : Morceaux choisis de 500 ans de recherche en physique »

par Mathieu Gallart (Unistra/IPCMS)

à partir du 03/03/2020 (5 cours)

Cette série de cours présente d’une manière chronologique quelques grandes avancées de la physique depuis les travaux fondateurs de Galilée sur la chute des corps jusqu’aux succès de la théorie quantique. Nous aborderons à travers desexpériences historiques les idées majeures qui ont mené à la compréhension contemporaine de l’univers physique. Nous verrons en particulier le rôle joué par l’incessant aller-retour entre théorie et expérience dans la démarche du physicien.

Cycle (5) d’Eté – « Le pendule, l’espace-temps et l’Univers »

par Daniel Husson (Unistra/IPHC)

à partir du 28/04/2020 (5 cours)

Une simple petite bille en oscillation au bout d’un fil a façonné notre conception du temps. Le pendule de Galilée éclaire déjà nos préjugés sur ce temps «mathématique et vrai qui coulerait uniformément», d’aprèsNewton.Depuis1851 le pendule de Foucault nous questionne sur notre place dans l‘Univers. Notre pendule illustrera aussila Relativité d’Einstein avec une «horloge de lumière», et dans sa version quantique, c‘est grâce à lui que nous possédons des systèmes «garde-temps» qui ne dévieront même pas d’une seconde pendant les prochains quinze milliards d’années.