- Un lieu unique : Amphithéâtre Fresnel, Institut de Physique, 3-5 rue de l’Université – Strasbourg
- Horaires : les mardi, de 18h30 à 20h
Du 26/02 au 26/03/19 – Physique (in)certaine, ou la construction de la démarche scientifique
Ce module s’attachera à explorer les spécificités de la démarche scientifique. Apprendre à Démêler le vrai du faux constituera notre fil conducteur. Nous visiterons tous les pièges susceptibles de nous tromper dans le processus de l’acquisition d’un savoir scientifique. Après s’être questionné sur ce qui définit et fonde la démarche scientifique, nous verrons quel rôle peuvent jouer l’aléatoire et les statistiques dans les phénomènes physiques et dans leurs mesures. Nous discuterons de la nécessité de modéliser le réel, et donc de le simplifier, ainsi que des sources d’incertitudes en physique. Enfin, nous terminerons par des exemples historiques et contemporains qui montrent que la construction des savoirs scientifiques ne se fait pas de manière aussi linéaire qu’on pourrait le croire au premier abord. De nombreux exemples historiques et des expériences pratiques et interactives illustreront ce cours.
animé par Auguste Besson, avec Eric Baussan, Eric Chabert, Thierry Pradier
Voir la présentation du cycle faite pendant le dernier cours du cycle “Physique & Fiction”, le mardi 05/02/2019 :
Voir tous les cours dans la Section “Matériel de Cours”
- Cours 1 – Mardi 26/02/2019 – La démarche scientifique
Prédictibilité, simplicité des hypothèses, testabilité, tentons de définir ensemble la démarche scientifique.
- Cours 2 – Mardi 05/03/2019 – Aléatoire et déterminisme: Probabilité et statistiques.
Où les phénomènes aléatoires peuvent apporter des surprises.
- Cours 3 – Mardi 12/03/2019 – Les biais cognitifs et les pseudosciences
- Cours 4 – Mardi 19/03/2019 – Quelle place pour les certitudes en physique ?
De la modélisation de nos méconnaissances jusqu’aux erreurs.
- Cours 5 – Mardi 26/03/2019 – Est-ce si simple ? La science en théorie et en pratique.
Explorons la science telle qu’elle se fait. Où nous verrons qu’une définition naïve de la science peut être mise à mal par les exemples historiques.