par Régine Eber, Lycée Louis Pasteur & Maison pour la Science en Alsace
4 cours à partir du mardi 02/05/2023
La science est un travail collectif de compréhension du monde, où chaque scientifique apporte une contribution qui dépend des moyens et connaissances de son époque. La connaissance scientifique progressivement élaborée évolue sans cesse grâce aux controverses et expérimentations innovantes jusqu’au consensus scientifique. On aboutit alors à un faible nombre d’énoncés qui expriment rationnellement et le plus précisément possible un grand nombre de phénomènes naturels observables.
C’est précisément ce type de démarche qui sera présenté au cours du cycle d’été de « Physique pour Tous ! », dans le domaine particulier de l’optique. Quatre cours au cours desquelles on présentera les principales étapes historiques qui ont permis d’expliquer le processus de vision ou la nature de la lumière, de mathématiser le comportement de la lumière lorsqu’elle rencontre la matière ou encore lorsque deux faisceaux de lumière se superposent.
On décrira les principaux jalons historiques du cheminement scientifique en optique, dont entre autres :
- les conceptions de la vision de l’Antiquité grecque puis du monde arabo-musulman au Moyen-Age,
- les idées sur la nature de la lumière de Newton ou Huygens au XVIIème siècle,
- le développement de l’optique ondulatoire avec la découverte de la polarisation de la lumière au XIXème siècle.
- Cours 1 – Mardi 02/05 – L’oeil comme instrument d’optique
Vidéo de la séance disponible en suivant ce lien (à part quelques problèmes au début !)
- Cours 2 – Mardi 09/05 – Réflexion & Réfraction
Vidéo de la séance disponible en suivant ce lien
- Cours 3 – Mardi 16/05 – Des lentilles aux télescopes
Vidéo de la séance disponible en suivant ce lien (petits problèmes de son au début !)
- Cours 4 – Mardi 23/05 – Ondes & Lumière