Saison 7 – Cycle de Printemps – Un vide pas si vide ?

par Yves Schutz, CNRS/IPHC

A partir du mardi 25/02/2025 pour 5 cours

L’histoire qu’Yves Schutz va essayer de raconter, de la façon la plus intéressante et la plus didactique possible, est celle que la physique peut raconter sur le vide, une entité bien réelle et dont la vacuité n’est qu’illusoire. Paradoxalement, peut-être, le vide joue et a joué un rôle essentiel dans le progrès des sciences, la compréhension de la Nature et même dans l’histoire de l’Univers. 
En effet, le vide n’a cessé de hanter les nuits blanches des philosophes d’abord, des physiciens ensuite : le vide existe-t-il ou pas ? Est-il nécessaire ou pas ? La Nature en a-t-elle horreur ou au contraire en est-elle tributaire ? Si le vide existe, de quoi est-il plein ? S’il est plein, l’Univers émane-t-il de ce plein ? Des questions parmi d’autres propres à donner le tournis à tout être pensant mais aussi génératrices des débats plus ou moins virulents qui ont émaillé l’histoire de la physique. 
C’est  un peu avec tout cela qu’Yves Schutz se propose de vous divertir, persuadé que devant un auditoire éclairé et attentif il ne parlera pas dans le vide, car comme dirait  Blaise Pascal: “L’homme se divertit par horreur du vide“…