Cycle d’Eté : le Pendule…

Cycle (5) d’Eté – « Le pendule, l’espace-temps et l’Univers »

par Daniel Husson (Unistra/IPHC) – à partir du 28/04/2020 (4 cours)

Le pendule, un objet familier? En réalité cette simple petite bille en oscillation au bout d’un fil a beaucoup à dire sur notre perception moderne du temps, et peut-être même sur notre conception du temps. Est-ce le temps qui fait «fonctionner» l’horloge? Ou n’est-ce pas plutôt elle qui fait fonctionner dans nos têtes un certain concept de temps? Dans ce cours le pendule de Galilée nous servira de petite lanterne pour éclairer quelques zones d’ombre autour de nos idées sur le temps, à commencer par le temps «mathématique et vrai qui coulerait uniformément» si on en croit Newton. En 1851 le gigantesque pendule de Foucault déplace les foules à Paris et nous questionne encore aujourd’hui sur notre place dans le vaste Univers. Nous observerons ensuite ce petit gadget où cinq boules s’entrechoquent bizarrement. Ce pendule-ci est bien plus qu’un jouet amusant, il nous parle en réalité des lois profondes (et cachées) qui gouvernent notre monde. Dans les deux derniers chapitres, notre pendule illustrera de la physique plus actuelle, la Relativité d’Einstein pouvant se comprendre par une expérience historique rarement présentée pour ce qu’elle est réellement: une «horloge de lumière». Pour finir, c’est grâce aux effets surprenants de la physique quantique que nous possédons aujourd’hui des systèmes «garde-temps» hallucinants de précision, tellement fiables qu’ils ne dévieront même pas d’une seconde pendant les prochains quinze milliards d’années.

  • Cours 1 – mardi 28/04 – Le moment Galilée – découverte de l’isochronisme, le temps “absolu, mathématique et vrai”
  • Cours 2 – mardi 05/05 – La Terre, pas si ronde mais bien en mouvement – Picard, Bouguer et les arpenteurs ; Foucault au Panthéon !
  • Cours 3 – mardi 12/05 – Pendule de Newton-Hooke – 5 boules diaboliques (et une solution manquante) ; du chaos dans les pendules !
  • Cours 4 – mardi 19/05 – Physique ultra-moderne – un pendule de lumière ; horloges atomiques, GPS, nouveau mètre…