Cycle d’Hiver – Physique de la Musique

Du son, des ondes & des instruments : de la flûte de la grotte de Hohle Fels au minimoog !

A partir du mardi 22/02/2022par Hervé Bulou (CNRS/IPCMS) – 5 cours

Aigu, grave, faux, puissant, ample, harmonieux, agressif, guttural, nasillard, étouffé, sourd, strident … : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire un son. 

Comme la vue, l’ouïe est un des sens dont nous usons le plus pour percevoir le monde et il n’est donc pas surprenant que le son, comme la lumière, ait fasciné les femmes et les hommes depuis l’aube de l’humanité. Pour nos ancêtres, le son ne fut pas seulement un indicateur de danger (le rugissement d’un tigre à dents de sabre il y a 50 000 ans) ou le guide vers une “taverne néolithique” (le clapotis de la cascade du Nideck), mais également un moyen d’exprimer des sentiments et des émotions par le chant. La plus ancienne trace d’objet exploité ou créé dans le but de produire un son daterait du paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans [1] et le plus ancien témoignage direct de notre pratique musicale est un dessin sur la paroi de la grotte des Trois-Frères dans l’Arriège estimé à 15 000 ans [2]. Mais une fois encore, ce furent les Grecs les premiers à vouloir comprendre les principes qui régissent l’harmonie des sons et la beauté de la musique.

Durant ce cycle de cours, nous voyagerons non pas à la vitesse du son, mais plus lentement en sa compagnie et en celle de la Musique. Nous nous appuierons sur des expériences pour comprendre ce qu’est le son, comment nous le percevons, comment le capter et l’enregistrer. Puis nous examinerons les moyens de le produire en considérant plus spécifiquement les instruments de musique.

[1] N. J. Conard, M. Malina, and S. C. Münzel, “New flutes document the earliest musical tradition in southwestern Germany”, Nature 460, pp 737-40 (2009).

[2] F. Demouche, L. Slimak et D. Deflandre, “Nouvelle approche de la gravure du petit sorcier à l’arc musical de la grotte des Trois Frères : Ariège”, Préhistoire et Anthropologie Méditerranéennes  5,‎  pp 35-37 (1996). 

  • Cours 1/5 – Mardi 22/02 – Mais qu’est-ce que c’est que ce son ? – cliquer sur l’image pour le cours
Animation illustrant le principe de l’équilibre des molécules dans une enceinte fermée – Le programme Python pour réaliser la simulation est disponible sur demande !

Vidéo sur la propagation du son dans le vide (c’est la même expérience que celle réalisée en Amphi) :

  • Cours 2/5 – Mardi 01/03 – Faites du bruit ! Percevoir, capter et enregistrer le son – cliquer sur l’image pour le cours
  • Pas de cours le mardi 08 mars
  • Cours 3/5 – Mardi 15/03 – Son, Notes & Cordes – cliquer sur l’image pour le cours
  • Cours 4/5 Mardi 22/03 – Du diapason à la Harpe et au Pont de Tacoma ! (cliquer sur l’image)
  • Pas de cours le mardi 29 mars
  • Cours 5/5 – Mardi 05/04 – Le son des instruments de musique (cliquer sur l’image)