Saison 5 – Cycle de Rentrée – Briques & Fabriques Nucléaires

par Benoit Gall, Université de Strasbourg & Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien

4 cours les mardis 27/09/2022, 04/10, 11/10, 18/10

Nous sommes aujourd’hui loin de la notion d’atome comme plus petit “grain” de matière… et pourtant chaque échelle a ses briques élémentaires… “Du tableau de Mendeleïev aux isotopes, quelles briques et fabriques nucléaires font nos planètes ?” proposé par Benoît GALL (Unistra/IPHC) nous fera voyager à travers ces échelles de taille de la matière, ses états et ses propriétés.

• Cours 1/4 – mardi 27/09 – De l’atome aux isotopes
    • Ce 1er cours nous fera revisiter le tableau périodique de Mendeleïev, la notion d’atome ainsi que le rôle du noyau atomique et des isotopes. La notion de masse sera abordée à différentes échelles pour arriver, avec quelques applications, à la masse atomique et son lien avec la masse molaire via la composition isotopique.
  • Cours 2/4 – mardi 04/10 – Le noyau atomique – objet quantique
    • Ce 2ème cours nous fera voyager dans l’infiniment petit où la mécanique quantique nous ouvre des voies impénétrables ! Partant des connaissances de base de physique du noyau, on verra comment les propriétés du noyau atomique sont affectées par la mécanique quantique et quelles en sont les conséquences. Ce cours sera illustré par des résultats expérimentaux de spectrométrie nucléaire.
  • Cours 3/4 – mardi 11/10 -A la recherche de nouveaux éléments
    • Ce 3ème cours nous fera voyager aux limites du monde atomique et isotopique. Arrivés là, nous serons submergés de questions : Combien d’éléments existent ? Comment et qui peut les produire ? Où peut-on les trouver ? Auront-ils de nouvelles propriétés ? Ont-ils existé ? Nous y répondrons en prenant l’exemple d’expériences visant la production d’éléments exotiques et rares dans plusieurs installations scientifique internationales.
  • Cours 4/4 – mardi 18/10 -Les chaudrons nucléaires
    • Ce dernier cours abordera les lieux où la nature fabrique des nouveaux éléments et/ou les transforme. On abordera la nucléosynthèse primordiale, stellaire et explosive, la radioactivité naturelle et tellurique et les réacteurs naturels.