Du 26/02 au 26/03/19 – Physique (in)certaine
ou la construction de la démarche scientifique
Ce module s’attachera à explorer les spécificités de la démarche scientifique. Apprendre à Démêler le vrai du faux constituera notre fil conducteur. Nous visiterons tous les pièges susceptibles de nous tromper dans le processus de l’acquisition d’un savoir scientifique. Après s’être questionné sur ce qui définit et fonde la démarche scientifique, nous verrons quel rôle peuvent jouer l’aléatoire et les statistiques dans les phénomènes physiques et dans leurs mesures. Nous discuterons de la nécessité de modéliser le réel, et donc de le simplifier, ainsi que des sources d’incertitudes en physique. Enfin, nous terminerons par des exemples historiques et contemporains qui montrent que la construction des savoirs scientifiques ne se fait pas de manière aussi linéaire qu’on pourrait le croire au premier abord. De nombreux exemples historiques et des expériences pratiques et interactives illustreront ce cours.
animé par Auguste Besson
Présentation du module, faite le mardi 05/02 pendant le dernier cours “Physique & Fiction” : voir ici
- Cours 1 – Mardi 26/02/2019 – La démarche scientifique
Prédictibilité, simplicité des hypothèses, testabilité, tentons de définir ensemble la démarche scientifique.
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- Cours 2 – Mardi 05/03/2019 – Aléatoire et déterminisme: Probabilité et statistiques.
Où les phénomènes aléatoires peuvent apporter des surprises.
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- Cours 3 – Mardi 12/03/2019 – Les biais cognitifs et les pseudosciences
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- Cours 4 – Mardi 19/03/2019 – Quelle place pour les certitudes en physique ?
De la modélisation de nos méconnaissances jusqu’aux erreurs.
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- Cours 5 – Mardi 26/03/2019 – Est-ce si simple ? La science en théorie et en pratique.
Explorons la science telle qu’elle se fait. Où nous verrons qu’une définition naïve de la science peut être mise à mal par les exemples historiques.
Voir aussi la présentation du cycle “Perception du monde : étonnez-vous !” faites par P. Van Hove lors de cette séance