
par Thierry PRADIER, Université de Strasbourg & IPHC
A partir du mardi 05/05, 5 cours
Ce cours est une réactualisation du cours proposé en 2023-2024 !
Le réchauffement, dérèglement, ou changement climatique fait régulièrement l’actualité des médias ou des réseaux sociaux. Canicules, sécheresses, incendies ou tempêtes sont des exemples de conséquences de ce changement climatique annoncées par le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), créé en 1988. Cette évolution du climat, selon les scientifiques, est le résultat des émissions de gaz à effet de serre par l’humain depuis la fin du 19ème siècle.
Dans ce cycle de 5 cours, au-delà des polémiques, nous étudierons d’abord l’historique des recherches sur le climat, en particulier l’effet des émissions de dioxyde de carbone. Nous expliquerons les méthodes utilisées par le GIEC pour arriver à ses conclusions quant à l’origine humaine du changement climatique, et nous présenterons quelques uns des résultats importants. Nous réfléchirons aux méthodes permettant de dire si un phénomène extrême donné (par exemple une canicule) peut être attribuée, ou non, au changement climatique. Enfin nous reviendrons sur les principes physiques de base utiles à la compréhension du climat et des effets de son évolution : l’effet de serre, la fonte des glaces ou de la banquise, l’acidification des océans.
Avertissement : l’intervenant n’est pas un “spécialiste” des recherches sur le climat. Mais, en tant que physicien, chercheur et enseignant, il doit être capable d’expliquer les principes de base de cette physique, comment sont faites ces recherches, comment les résultats sont obtenus…
